JOURNAL TOPAZE

Saisie d’un patient en AME (Aide Médicale d’Etat) en version 9.1.17 de Topaze

Saisie d’un patient en AME (Aide Médicale d’Etat) en version 9.1.17 de Topaze

L’aide médicale de l’État (AME) facilite l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière. Elle ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d’avance de frais.

Plus d’infos : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/cmu-aides-financieres/aide-medicale-etat

Procédure :

Tout d’abord, la Fiche patient doit être créée « à la main » puisque les bénéficiaires de ce dispositif n’ont pas de Carte vitale. L’AME devra être rentrée dans la partie complémentaire de la fiche patient comme expliqué ci-dessous.

La facturation doit toujours se faire en dégradé car ces patients n’ont pas de Carte vitale. Nous vous conseillons vivement d’entrer cette AME dans la fiche patient AVANT de créer l’ordonnance afin que tout s’organise automatiquement et correctement.

Attention de bien saisir le nom du patient, sa date de naissance, son n° d’immatriculation (« N° de Sécu ») et sa Caisse de rattachement.

Méthode :

Pour configurer l’AME dans la partie complémentaire de la Fiche patient,  cliquez sur la zone « justificatif » de la complémentaire et sélectionnez « L’adhérent/assuré a présenté un support de droits autre que la carte Vitale« .

Cliquez ensuite sur le mot « Organisme« . Dans cette nouvelle fenêtre, recherchez « AME » dans la case « nom »  et sélectionnez bien l’AME avec ce n° 75500017 (Attention, d’autres mutuelles portent le même nom ! )

Si  vous ne trouvez pas l’AME avec le bon numéro comme indiqué ci-dessus, vous devez créer une fiche Mutuelle au nom de l’AME et renseignez le numéro mutuelle 75500017 puis enregistrez.

Topaze vous indique que la mutuelle est en Gestion unique, puis qu’il faut choisir le type d’AME : l’AME de base et l’AME Complémentaire.

Cochez  » de base » en bas à droite de la fiche patient puis enregistrez.

 

Créez ensuite l’ordonnance (ou DAP). La prise en compte de l’AME se fait automatiquement : la « nature d’assurance » se met sur « Maladie » avec un tiers payant C+M (« Caisse + Mutuelle) ainsi qu’une part caisse à 0%.

 

 

Facturez ensuite en dégradé et transmettez comme d’habitude.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Liés