JOURNAL TOPAZE

Comment ne plus avoir de rejets avec Harmonie Mutuelle ?

Comment ne plus avoir de rejets avec Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle est une mutuelle de santé disposant de plusieurs centres de gestion. L’objectif de ce guide est de réussir à identifier le centre de gestion de votre patient sur sa carte mutuelle ET dans Topaze. L’idée est de ne plus transmettre une facture au mauvais centre et recevoir un rejet pour cette raison.

Mieux comprendre la carte mutuelle :
Harmonie Mutuelle vous propose cette présentation de sa carte mutualiste. Pour vous permettre de mieux la comprendre, connaitre les droits de vos patients…

Harmonie

 

1 – Contact
Coordonnées du centre de gestion et point de contact de l’assuré.

 2 – Période de validité de la carte

Période d’ouverture des droits de l’adhérent. (A vérifier !)

 3 – Sésam Vitale

Données présentes dans cette zone :

  • le n° AMC de la mutuelle
  • type de convention : valeur « MU » en gestion séparée
  • le critère secondaire : donnée servant à orienter correctement votre DRE vers le système de gestion de votre patient

 

INFO pour la suite :  Parmi les 3 points ci dessus, celui qui nous intéresse pour notre guide, est surtout le point 3 :

C’est le « Type de convention » et sa valeur « MU » ainsi que le « Critère secondaire » (« CSR« ) qui vont nous être utiles. Ce sont ces informations que nous retrouverons dans Topaze afin de choisir le bon centre de gestion de votre patient.

Chez Harmonie Mutuelle, il y’a 3 critères secondaires :

– MU 022

– MU 024

– MU 028

Il vous faut donc le relever sur la carte mutuelle de votre patient. Sur la carte mutuelle d’exemple ci dessus, ils sont notés de cette façon :

Typ. Conv : MU              CSR : 024 

 

Passons à Topaze :

La mutuelle doit être configurée comme pour n’importe quelle mutuelle en la cherchant par son n° dans la Fiche patient :

Harmonie2

 

Puis dans l’ordonnance, vérifiez que le tiers payant est bien positionné sur « C+M » (Caisse + Mutuelle). D’ailleurs, Topaze le met automatiquement si la mutuelle est entrée avant la création de l’ordonnance et c’est valable pour toutes les mutuelles.

La facturation se fait comme vous le faites habituellement sauf qu’avant que Topaze vous informe que la facture a bien été générée, il va vous demander de choisir le bon centre de gestion :

Harmonie3

 

Nous retrouvons donc le fameux MU et son critère secondaire ! Dans notre exemple, c’est le MU 024 que nous avons sélectionné puis il faut valider. Là, Topaze vous informe que la facture est bien générée.

A la télétransmission, vous pourrez également vérifier que vous avez fait le bon choix dans la colonne « Organisme destinataire » de la ligne DRE de votre facture.

Harmonie4

 

Le MU se transforme en « AM » mais c’est le n° à coté (« 024 » dans notre exemple) qui est à prendre en compte.

 

En suivant ce guide, vous devriez nettement réduire le nombre de rejets d’Harmonie Mutuelle ayant pour cause « bénéficiaire inconnu » !

Pour les autres rejets, vous trouverez à cette adresse, les coordonnées des centres de gestion du Régime Complémentaire pour les professionnels de santé :

 https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/professionnels-et-partenaires-de-sante/services-de-gestion

Articles Liés