Comment vérifier les retours NOEMIE ?
Principe :
L’univers factures & télétrans onglet « NOEMIE » et « SUIVI FACTURE » vous permet de gérer les envois et les retours des flux d’informations entre vous et les organismes de santé publique tels que les caisses d’assurance primaire et les organismes complémentaires.
La caisse envoie une réponse appelée Retour Noémie, qui accepte ou rejette la demande de paiement seulement dans les cas de Tiers payant.
Méthode :
Étape 1 : Faire une demande de retour Noémie.
Dans un premier temps il est nécessaire de récupérer les derniers retour NOÉMIE des organismes.
Accès :
Univers factures & télétrans / Noémie ou Univers factures & télétrans et sous menu « Retour Noemie ».
– Cliquez sur le bouton Retour Noémie:
– Sélectionnez le praticien, puis cliquez sur « valider ».
Le centre de télétransmission s’ouvre et effectue la demande de retour Noémie (Appelé analyse de la BAL). Une fois terminée vous pouvez consulter le compte rendu pour obtenir le nombre d’arl et retour Noémie récupéré dans le logiciel.
NB : Avant l’envoi d’un lot, le logiciel procède également à cette demande de retour Noémie.
Une fois vos retours Noémie récupérés vous avez la possibilité de les imprimer en cliquant sur le bouton « Bordereaux Noémie »:
Étape 2 : Le suivi de facture
Accès :
Univers Factures & télétrans / suivi factures
Cet onglet va permettre de contrôler les factures ayant reçu un retour Noémie de la caisse (Acceptée ou Rejetée). Pour cela il suffit de changer le critère de recherche se trouvant en haut à droite du tableau des suivis:
Il y a 3 catégories à connaître :
1 – Factures transmises :
Cela représente toutes les factures non traitées en Noémie ou gérées en pas de tiers payant (Le patient qui règle). Ces factures sont désignées par la lettre « T » dans la colonne « État » (Voir (1) sur l’image).
Tant que la caisse n’a pas retourné un rejet ou une acceptation, la facture restera dans ce tableau. Les factures en pas de tiers payant ne sont pas assujetties aux retours Noémie, donc elles resteront dans ce tableau en attendant un traitement en comptabilité.
NB : Les lots « pas de Tiers Payant » ( ) ne sont pas traitée en NOEMIE donc les factures resteront obligatoirement dans ce tableau jusqu’au traitement comptable.
Quelques jours après la télétransmission des factures en tiers payant, les caisses vous retournent un Noémie qui accepte ou rejette les factures. Cette récupération de retour ce fait par le biais de chaque nouvelle télétransmission, donc si vous n’avez pas transmis depuis 2 ou 3 jours, Topaze n’a pas récupérer les retours se trouvant logiquement dans votre boite au lettre de télétransmission.
Une fois le retour récupéré, la facture se déplace en « Acceptées » ou « Rejetées » du suivi de facture, il vous suffit donc de changer la catégorie en haut à droite de votre tableau.
2 – Les Factures acceptées par les caisses et les mutuelles :
Ce tableau résume donc l’acceptation et le règlement des factures transmises. Vous allez pouvoir de cette fenêtre rentrer en comptabilité vos impayés de factures payées par les caisses et mutuelles en effectuant une recette à l’aide du bouton.
Cliquez sur le menu déroulant «Afficher les factures» dans le critère de recherche et sélectionnez «Acceptée» (Voir (2) sur l’image).
Ces factures sont désignées par la lettre « A » dans la colonne « État ».
3 – Les factures rejetées :
Cet écran vous permet de visualiser les factures rejetées par les caisses et de pouvoir les défacturer afin de modifier les ordonnances, refacturer et retransmettre aux caisses.
Les factures qui s’affichent par défaut sont les factures transmises.
Cliquez sur le menu déroulant «Afficher les factures» dans le critère de recherche et sélectionnez «Rejetées» (Voir (2) sur l’image).
Ces factures sont désignées par la lettre « R » dans la colonne « État »
Il y a 3 boutons à connaître :
Le Bouton «Corriger» permet de connaître la cause du rejet et au cas ou de renvoyer le lot dans les factures à transmettre afin de renvoyer les factures mais sous un autre numéro de lot.
Le bouton « Défacturer » permet d’annuler la facture de la télétransmission afin de retrouver le dossier dans les ordonnances en cours afin de la modifier, puis de la refacturer pour la retransmettre dans un nouveau lot.
Le bouton « Supprimer » pour retirer la facture du suivi de facture afin de traiter en papier le dossier à la caisse.