Comment créer une dépense sur la loi Madelin ?
Principe :
Créer une écriture liée aux dépenses de la loi Madelin, afin de la déclarer dans la case facultative de la l’édition fiscale 2035.
Méthode :
Vérifiez que le compte 6505 Loi Madelin soit créé dans la liste des comptes du plan comptable. Ouvrir l’univers « Comptabilité » onglet « plan comptable et vérifiez que vous avez créé comme l’exemple ci dessous le nouveau compte:
Allez ensuite dans l’onglet « Ecritures » sous onglet « Dépenses » afin de lancer une création comme l’image ci-dessous :
Il ne vous reste plus qu’à remplir directement la même somme dans la déclaration fiscale 2035 dans l’onglet « 2035 » case BU et de cliquer sur le bouton « Enregistrer » afin de garder en mémoire le montant, ensuite cliquer sur « Calculer » pour soustraire cette somme au montant de la case « BT » et de nouveau « Enregistrer » pour garder le tout en mémoire :
Attention parfois l’AGA ou le comptable vous demande de ne pas créer de dépense loi Madelin mais de passer plutôt par une opération diverse.
Dans ce cas précis mettre dans la case « Porter au débit de: » 6505 Loi Madelin et rentrer dans la case « Porter au crédit de: » 1010 apport personnel.