JOURNAL TOPAZE

Imprimer un document au format PDF

Imprimer un document au format PDF

COMMENT IMPRIMER UN DOCUMENT AU FORMAT PDF ?

Qu’est-ce que c’est que ce « PDF » ? C’est un fichier de format informatique créé par Adobe Systems. Ça veut dire « Portable Document Format » qui se traduit de l’anglais par « Format de document portable » abrégé en PDF. Ce format PDF est très utilisé puisqu’il permet de préserver la mise en page, les textes, les images tels que créés par l’auteur du document d’origine.

Les pré requis pour générer des documents au format PDF dans Topaze :
⦁ Le logiciel PDF CREATOR doit être installé mais ce logiciel est installé par défaut avec Topaze. En effet, il est indispensable pour le bon fonctionnement de SCOR.

⦁ La case « Permettre de choisir l’imprimante, le nombre de copies, etc. au moment d’imprimer » soit cochée en allant dans « Paramétrage » > « Préférences » > « Général ».

 

 

Pour générer un document au format PDF à partir de Topaze, soit vous avez accès à un bouton « PDF » directement dans la fenêtre où vous êtes, soit vous passez par le bouton « imprimer » et choisissez le logiciel qui va générer ce document PDF.

 

Générer un document PDF directement via le bouton « PDF »  :

Par exemple, dans la quittance d’une facture, vous avez en bas à droite ces trois boutons :

En cliquant directement sur le bouton « PDF », une fenêtre du logiciel PDF CREATOR s’ouvre. Attention, elle peut mettre plus ou moins de temps à s’afficher. Si le document comporte beaucoup de pages et est « lourd », ça prendra plus de temps que pour une simple quittance.

Dans la fenêtre ci-dessus, il faut donner un nom au document en le saisissant dans la case « Titre ». Puis il faut cliquer sur la case avec les trois points pour choisir le l’endroit où sera enregistré votre document dans votre ordinateur. Puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Le document s’ouvre au format PDF pour permettre de contrôler sa qualité.

 

Générer un document PDF via le bouton « Imprimer » :

En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de choisir l’imprimante, le nombre de copies ainsi que d’autres options. Choisissez « PDF Creator » dans la liste des imprimantes. Il faudra peut-être utiliser la barre de défilement pour faire défiler les imprimantes et trouver PDF Creator. Puis cliquez sur « Imprimer ».

La fenêtre PDF Creator s’ouvre pour que vous puissiez nommer votre fichier PDF et l’enregistrer où vous le souhaitez dans votre ordinateur. cette méthode fonctionne aussi dans d’autres logiciels.

 

Pour lire ces documents PDF, vous aurez besoin d’un logiciel appelé « Lecteur PDF ». Il en existe plusieurs et ils sont généralement gratuits. La plupart du temps, vous en avez au moins un dans votre ordinateur.

Vous retrouverez ensuite votre document PDF dans votre ordinateur à l’endroit où vous l’aurez enregistré et vous pourrez le partager avec qui vous voulez.

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Liés

consectetur eget ipsum porta. Phasellus mattis venenatis, commodo sed Donec eleifend