Comment facturer des tests RT-PCR sans prescription ?
INFORMATION : Les tests PCR sont autorisés par les kinésithérapeutes ayant effectué la formation auprès d’un biologiste médical ou auprès d’un médecin.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042331277/
Si vous souhaitez facturer un patient dont le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient à dépister n’est pas connu, il faut renseigner le numéro suivant dans sa fiche : 1 55 55 55 CCC 023 (CCC = numéro de la caisse de rattachement du laboratoire) et indiquer la qualité suivante : « Autre ayant-droit »
La saisie de prescription doit comporter :
soit l’identifiant de facturation du prescripteur du médecin traitant (ou s’il n’en dispose pas, du médecin que le patient aura désigné pour assurer sa prise en charge) ;
soit, si le patient n’est pas en capacité de désigner un médecin, l’identifiant de facturation générique prescripteur à utiliser est le suivant : 29 1 99145 3 (A créer lors de la saisie de l’ordonnance)
La saisie manuelle de l’acte est conseillé car ces actes ont une validité dans le temps (jusqu’en Octobre) et ne doivent plus être utiliser par la suite (sauf si sortie dans le référentiel de la NGAP). Donc nous ne les avons pas intégré à la nomenclature de Topaze.
Si vous voulez quand même le créer manuellement dans votre nomenclature, veuillez suivre les indications suivantes:
L’acte de prélèvement nasopharyngé réalisé par les masseurs-kinésithérapeutes dans les conditions fixées au VII de l’article 25 du présent arrêté sur un patient suspecté d’infection au virus covid-19
L’acte est valorisé à hauteur d’un AMK 4,54 pour un prélèvement PCR réalisé en laboratoire, en cabinet ou dans une structure dédiée à la réalisation de prélèvements de patients suspectés d’infection covid-19 et à hauteur d’un AMK 6,15 pour un prélèvement réalisé à domicile.
Exemple dans Topaze du prélèvements pour patients Covid-19 : mesures de cotations spécifiques pour un prélèvement naso pharyngé.
Un AMK 4,54 dans le cadre d’un prélèvement naso pharyngé ou d’un prélèvement sanguin au cabinet pour un patient Covid-19.
Ces actes sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Pensez à cocher dans l’assurance, Maladie et soins particuliers exonérés (Exo 3).
Concernant la pièce justificative SCOR, il vous suffit de scanner une feuille portant la notion « Ne nécessite pas de PJ » dans la partie « O » du bouton SCOR.
La facturation se fait en mode dégradé lors de l’absence de carte vitale et en sécurisée en cas de présence.