Comment facturer l’indémnité kilométrique ?
Principe :
En plus du forfait de déplacement (IFD) il est possible de facturer une indemnité kilométrique représentant le nombre aller + retour entre le domicile du patient et le 1er cabinet le plus proche du patient.
Méthode :
- Dans topaze, pour que cette indemnité kilométrique soi prise en compte, il est impératif de le paramétrer avant de créer l’ordonnance du patient. Ce paramètre se rentre dans la fiche patient sur la partie « Eloignement »:
Lors de la facturation des séances de l’ordonnance, Topaze applique une réglementation Sesam Vitale demandant de soustraire du nombre total de kilomètre, 4 km en type plaine et 2 km en type montagne.
- Si l’ordonnance est déjà créee, le calcul des kilomètres ne se fait pas automatiquement et vous êtes obligé de le rajouter manuellement date par date dans l’onglet Ordonnance. Pour faire cela une fois dans l’ordonnance sous l’onglet « Dates », sélectionner les cases de la colonne ‘IK’ (voir 1 sur l’image ci-dessous) que vous voulez modifier, et à l’aide du clic droit de la souris de faire apparaitre le formulaire de saisie des kilomètres à facturer (Voir 2 sur image ci-dessous):
Une fois vos modifications terminées, cliquer sur « Enregistrer ».