JOURNAL TOPAZE

Résoudre un problème de facturation avec une part complémentaire !

Résoudre un problème de facturation avec une part complémentaire !

Vous rencontrez des problèmes de facturation avec une part complémentaire, cet article vous permet de trouver rapidement la solution.

Il y a 2 ou 3 points à vérifier entre la fiche patient et l’ordonnance permettant d’assurer le bon fonctionnement de la facturation avec une part mutuelle.

Voici les 3 messages qui peuvent apparaître et empêcher la facturation de se générer:

  • « Aucune convention applicable » lors de la facturation

Vérifier que sur l’ordonnance affiche l’assurance « Maladie« , que « la part complémentaire transmise » soit cochée afin de voir le tiers payant sur « C+M »

Si ces informations sont à jour, veuillez choisir la complémentaire à l’aide du bouton  »ASSISTANT DRE » de la fiche patient.

Si malgré cela vous avez toujours le message, veuillez alors vérifier que le numéro de complémentaire soit bien présent dans l’univers « Fichiers » onglets « Tables » et sous onglet « Conventions » et « Regroupements« .

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir les infos complète sur ce message :

https://www.journal.topaze.com/infirmiere/blog/2019/05/30/aucune-convention-applicable-en-facturation/

 

  • « Périodes de couverture non ouvertes » lors de la facturation

Il faut dans l’onglet « Ordonnances » ou « Fiche patient » compléter les périodes de la complémentaire. Le bouton « PERIODES » permet de placer une date de début et de fin de validité de complémentaire. Ces dates doivent prendre en charge la date de prescription et la date de fin des soins que vous voulez facturer.

Si vos dates correspondent et que vous avez encore le message, un cas particulier apparait pour la CMU sortante et les contrats ACS. il faut obligatoirement laisser CMU de cocher dans la fiche patient et de cliquer sur le mot « Organisme » pour choisir la complémentaire du patient.

 

  • « Erreur STS » lors de la facturation

Vérifier que le justificatif de la complémentaire sur la fiche patient soit sur (2).

Vérifier que la fiche mutuelle de type « AMC » affiche bien la gestion séparée en cliquant sur le bouton « INFOS. COMPL. » de la fiche patient.

A l’inverse en cas de fiche mutuelle en type « Mut » c’est la gestion séparée.

Si tout est bon dans les informations complémentaires, vérifier tout de même que le montant du PMSS ne soit pas à 0.00€ dans l’univers « Fichiers » onglet « Tarifs »

 

 

Pour obtenir plus de détails sur ces 3 messages nous vous invitons à lire l’article complet sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.topaze-maestro.com/wiki/?p=8867

 

Articles Liés