JOURNAL TOPAZE

Comment recycler (reprendre) une facture rejetée ?

Comment recycler (reprendre) une facture rejetée ?

Suite à un rejet de facture récupéré par le retour Noémie, vous devez la recycler dans un nouveau lot après correction de l’ordonnance qui contient l’anomalie. La caisse ou la mutuelle ont pour obligation d’indiquer la cause de l’erreur permettant de cibler la correction à apporter.

Procédure en version 9.1.17:

Veuillez vous rendre dans l’univers Factures & Teletrans onglet Suivi de Facture afin d’afficher la catégorie de facture rejetée.

FactureREJETnew

1 – Choisir la catégorie rejetée.

2 – Les factures rejetées portent l’état « R » rendant à  disposition des boutons d’actions.

3 – les boutons d’actions : Défacturer / Corriger ou Supprimer sont possibles seulement pour les Factures rejetées.

Les boutons :

– « Défacturer » : permet de retirer définitivement la facture du système de télétransmission afin de la refacturer dans un nouveau numéro après correction de l’ordonnance.

– « Corriger » : permet de voir la cause du rejet afin d’identifier d’où vient l’anomalie.

– « Supprimer » : permet de retirer la facture de la liste tout en laissant la facture dans la comptabilité. Ce mode est à choisir quand vous décidez de vous faire rembourser la facture manuellement sans traitement informatique.

 

Procédure en version 9.3.2:

Dans le suivi de facture, choisir l’état « Rejetée »

Choisir la facture en erreur et cliquer sur le bouton « Corriger » et ensuite choisir la correction sur la part AMO et/ou la part AMC.

Vous pouvez ensuite annuler la facture en cliquant sur « Défacturer »

 

Informations importantes à connaitre !

La défacturation est autorisée uniquement si aucun encaissement (Recette) lié à cette facture est enregistrée dans Topaze.

Si vous annulez la recette pour défacturer, nous vous conseillons fortement de rembourser d’abord l’organisme qui vous a payé la première fois avant de tout refacturer et retransmettre.

Exemple de cas de défacturation bloquante :

  • La part caisse (type FSE) est payée mais pas la part mutuelle (type DRE).
  • La part mutuelle (type DRE) est payée mais pas la part caisse (type FSE).

Le traitement de ces remboursements doivent être traité en papier sauf si vous effectuez l’annulation du paiement auprès de l’organisme qui vous permettra d’annuler en toute sécurité l’encaissement dans Topaze afin de défacturer la facture.

 

Articles Liés