JOURNAL TOPAZE

Je n’arrive pas à télétransmettre mes factures !

Je n’arrive pas à télétransmettre mes factures !

L’impossibilité de télétransmettre vient très souvent d’un souci de paramétrage ou d’un changement sur la connexion internet (Serveur ou Box).

Dans les deux cas, il faut vérifier les paramétrages suivants :

Le Fournisseur d’Accès Internet et le SMTP :

  • Vérifiez sur quelle box internet vous êtes connecté. Pour cela ouvrir les paramètres de votre réseau afin d’identifier si vous êtes relié à la bonne connexion.
    • Orange = Livebox
    • Free = Freebox
    • SFR = SFR box / Neuf Box / Numericable
    • Bouygues = Bbox
  • Testez ensuite la connexion en naviguant sur plusieurs pages internet.
  • Vérifiez ensuite les paramètres de télétransmission affichés dans Topaze au niveau du serveur d’envoi (SMTP) et assurez-vous qu’ils sont corrects :

    • Orange = smtp.orange.fr
    • Free = smtp.free.fr
    • SFR = smtp.sfr.fr / smtp.neuf.fr / smtp.numericable.fr
    • Bouygues = smtp.bbox.fr

Info : Le port SMTP est indiqué par défaut sur 25. La plupart des fournisseurs utilisent ce port là sauf chez SFR qui peut utiliser le port SMTP = 587

 

La boîte aux lettres FSE et le Serveur POP 3 :

  •  Il faut maintenant vérifier la boite aux lettres FSE. C’est une boîte mail exclusivement réservée à la télétransmission. Soit elle a été créée chez Laposte.net, soit chez votre fournisseur d’accès internet. Vous aurez besoin de cette boîte mail exacte ainsi que de son mot de passe.

Dans Topaze, elle correspond aux paramètres du serveur POP3 se trouvant à côté de ceux du SMTP (Voir image plus haut).

Ce serveur POP3 indique le nom du fournisseur de cette boite mail. Dans la fiche praticien de Topaze, notez tout ce qui se trouve après l’arobase puis dans le menu du Serveur POP 3, choisissez celui qui est identique.

Pour vous aider à vérifier ces paramètres vous pouvez lire d’autres informations via le lien suivant : https://www.journal.topaze.com/blog/2013/05/17/parametres-de-teletransmission-des-differents-fai/

Si tout est bon côté paramétrage,  il ne reste plus qu’à vérifier l’accès à cette boite aux lettres en faisant un Retour Noemie dans Topaze. Allez dans « Factures et télétrans » puis dans l’onglet « Noemie« . Ici, cliquez sur le bouton « Retour noemie » à gauche puis confirmez. Si une erreur POP apparait, il faudra vérifier si les paramétrages dans Topaze correspondent bien avec les informations de votre boîte mail.

Il faudra également vérifier que cette boîte mail fonctionne. Essayez de vous y connecter à l’aide des identifiants indiqués dans Topaze (Voir image au dessus). Si vous n’arrivez pas à vous connecter c’est que soit cette boite aux lettres n’est plus disponible, soit un des identifiants est erroné. Il faudra voir avec le fournisseur de la boîte mail pour les réinitialiser.

Print Friendly, PDF & Email

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *