JOURNAL TOPAZE

Comment utiliser tous les actes de l’avenant 6 dans Topaze (BSI / AMX / MIE)?

Comment utiliser tous les actes de l’avenant 6 dans Topaze (BSI / AMX / MIE)?

Au 01/01/2020 l’avenant 6 prévoit de nouveaux actes à prendre en compte dans Topaze:

    • les forfaits de bilan de soins infirmier (BSA / BSB / BSC) remplacent les actes AIS d’une DSI pour les patients de 90 ans et plus
    • les soins externalisés (AMX) remplacent les actes AMI en cas d’association d’actes liés au BSI et DSI
    • la majoration des enfants de moins de 7 ans (MIE)

Les tarifs et la nomenclature vont donc être modifiés sur les versions Topaze installées en version minimum 9.1.17 (Il n’y a pas l’obligation de passer en version 9.3 Addendum 7).

La grille des tarifs :

La nomenclature :

La création de l’ordonnance

A partir du 01/01/2020,  pour les patients de plus de 90 ans, ce n’est plus une DSI qui doit être établie, mais un BSI (Bilan de Soins Infirmiers).

ATTENTION :

L’élaboration de ce BSI est à faire exclusivement  sur l’espace pro d’AMELI et non sur Topaze, nous vous invitons à lire le document de l’assurance maladie pour visualiser son fonctionnement

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE DOCUMENT

En attendant de remplir le formulaire BSI sur AMELI PRO, vous pouvez créer l’ordonnance de BSI en 2 traitements, le premier sur 1 seul jour représentant l’acte BSI :

Si le déplacement n’a pas été effectué pour l’acte de bilan, vous pouvez retirer l’IFI 1.00

Une fois le BSI validé par le médecin sur AMELI, vous obtiendrez le type de forfait BSI (BSA, BSB ou BSC) à planifier. Vous pouvez ainsi créer le deuxième traitement de l’ordonnance des actes sur 1 an.

Notre exemple place le traitement 1 concernant l’acte de bilan d’abord et ensuite en traitement 2 l’acte de forfait, mais il n’est pas interdit de faire l’inverse !!

De plus si vous ne facturez pas le déplacement pour le bilan vous pouvez même faire 1 seul traitement et utiliser le bouton DSI à gauche de l’ordonnance afin de choisir l’acte DI 2.50

Pour les déplacements, la caisse d’assurance maladie n’autorise pas la facturation de l’IFD avec ces actes, il faut donc placer le domicile gratuit comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Si vous avez des IKs à facturer, il faut les placer manuellement en passant par l’onglet DATES (clic gauche et ensuite clic droit sur la ou les cases à modifier):

INFORMATION : la création de l’ordonnance de BSI est disponible en vidéo en cliquant sur le lien suivant https://youtu.be/T_B79IHMadA

 

Informations à savoir :

Le BSA / BSB/ BSC est facturable une seule fois par jour par patient. Les autres passages sont caractérisés seulement par un acte de déplacement appelé 1 IFI 1.00

Dans une prochaine version de Topaze en 2020, une règle automatique en facturation supprimera l’acte BSA / BSB/ BSC si l’utilisateur a tout de même rajouté un forfait de BSI en trop (à un autre passage) ainsi que la gestion automatique du domicile gratuit si présence de l’IFI dans l’ordonnance.

 

La gestion de l’AMX

Pour l’AMX, il se substitue à la clé AMI dés lors qu’il est associé aux actes des forfaits de la BSI ou de DSi ! il n’y a donc pas d’acte AMX ajouté dans la nomenclature.

L’avenant 6 prévoit la possibilité de facturer en plus du forfait journalier (ou AIS 3) certains actes dits « actes externalisés » à taux plein – codés AMX – à compter du 1er janvier 2020 :

– Perfusions;

– Pansements lourds et complexes;

– Prélèvements sanguins;

– Surveillance clinique et de prévention suite à une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO)

Par ailleurs, l’avenant prévoit la possibilité de facturer, en plus du forfait journalier, certains actes techniques avec application de l’article 11B de la NGAP (2ème acte à 50%) -code AMX- à compter du 1er mai 2020

– Injections intramusculaires,

– intradermiques, sous-cutanées,

– Injections sous-cutanées d’insuline,

– Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline selon les indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané

Le tarif de la lettre clé AMX est le même que celui de l’acte AMI. Ce code acte spécifique permettra de distinguer les actes techniques réalisés au titre de la dépendance (AMX) de ceux réalisés hors cadre de la dépendance (AMI)

Voici en exemple comment peut se présenter l’acte dans l’ordonnance.

NB :Pour les patients ayant un âge inférieur à 90 ans, lors des actes AIS il faut désormais cumuler des actes AMX et non plus AMI

Toutefois certains organismes peuvent accepter l’utilisation des AMI. Nous vous invitons à voir auprès de votre conseillé informatique de la caisse d’assurance maladie pour le confirmer.

Nous vous conseillons de personnaliser la nomenclature pour une utilisation plus rapide et efficace !

La gestion du MIE

A partir du 01/12/2019, l’acte de majoration MIE pour les enfants de moins de 7 ans peut se cumuler en plus du MAU et du MCI à l’acte infirmier. Il ne peut se facturer qu’en association d’acte (jamais seul).

La création d’une ordonnance avec MIE :

Cas 1 :

Cas 2 :

 

Nous vous conseillons de personnaliser la nomenclature pour une utilisation plus rapide et efficace !

Print Friendly, PDF & Email

Articles Liés

massa commodo nec leo. in odio amet, at sem, risus.