JOURNAL TOPAZE

Patient COVID à domicile avec ou sans oxygénothérapie

Patient COVID à domicile avec ou sans oxygénothérapie

Source  : Assurance Maladie via le GIE sesam-vitale

Comme vous le savez, des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place par les pouvoirs publics pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins.

Suite à l’avis de la HAS « Proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients » publié le 09/11/2020 ainsi que la fiche « oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins au cours du rebond épidémique de covid-19 » élaborée par le ministère, deux situations de prise en charge par les masseurs kinésithérapeutes peuvent être identifiées : les patients hospitalisés pour la Covid-19, sortant sous oxygénothérapie et les patients atteints de la COVID 19 non hospitalisés ayant des besoins en oxygène < 4 L /min.

Pour les patients hospitalisés de la Covid-19, sortant sous oxygénothérapie, les cotations dérogatoires pour la rééducation post COVID mise en place début juin 2020 s’appliquent.

Vous avez la possibilité de coter dans le cadre d’une rééducation individuelle, sur prescription médicale, des patients après hospitalisation pour affections liées au covid 19 :

–  Un AMK 20 pour rééducation de déficiences respiratoires et locomotrices, d’une durée de 30 mn environ,

–  Un AMK 28 pour rééducation de déficiences respiratoires, locomotrices et neurologique, d’une durée de 60 mn environ.

Ces actes sont réalisables au besoin en télésoin (en alternance avec des séances en présentiel) et après un premier contact en présentiel permettant de réaliser le bilan et plan de soin. Ce premier contact en présentiel n’est pas exigé si un bilan présentiel a été effectué avant la sortie d’hospitalisation avec transmission du plan de soin.

Le nombre de séances prises en charge est limité à 20 par patient. En cas de nécessité de poursuite de la prise en charge, la cotation des actes se fera selon la nomenclature actuelle.

Ces actes ne sont applicables qu’après une hospitalisation.

 

Pour les patients atteints de la COVID 19 non hospitalisés ayant des besoins en oxygène < 4 L /min, un nouvel acte dérogatoire est mis en place afin de permettre aux masseurs kinésithérapeutes d’assurer une prise en charge adaptée.

Ces actes sont cotés en AMK 10,6 sur prescription médicale.

Articles Liés