JOURNAL TOPAZE

Comment créer une recette ?

Comment créer une recette ?

Principe :

Il existe 3 catégories d’enregistrement de recettes. Les chèques, les espèces et les virements.

Une recette consiste principalement à l’enregistrer au niveau de la déclaration fiscale dans la case « Recettes encaissées… »

2035

Mais il est possible de créer une recette pour l’orienter dans n’importe quel autre poste de recette de la déclaration fiscale.

Méthodes :

1- Les recettes encaissées d’un virement de la caisse ou de la mutuelle :

Le logiciel récupère les retours Noémie  des factures étant acceptées par les organismes et vous autorise donc à l’enregistrer dans votre comptabilité en écriture de recette.

  •  Pour cela il faut ouvrir le suivi de facture et choisir la catégorie des factures dites acceptées (Voir 1 l’image ci-dessous).

Fact Accept

  •  sélectionner les factures que vous voulez additionner (Touche CTRL du clavier + clic de la souris) (Voir 2 sur l’image ci-dessus), vous pouvez enregistrer la recette en mode Recette Organismes destinataire ou complémentaire (Voir 3 sur l’image).

NB : Pour savoir quelle factures vous devez additionner, sur le côté droit du tableau se trouvent la date de règlement comptable donnée par l’organisme. Vous devrez donc regrouper les factures appartenant au même organisme destinataire et ayant la même date de règlement.

Fact Accept2

 

INFO : Depuis la version 9.1.4 le logiciel comptabilise en recette automatiquement les factures acceptées portant le même nom d’organisme et la même date de règlement. Cette fonction peut être désactivée dans l’univers « Paramétrage » onglet « Préférences » sous onglet « Général » et sous onglet « Comptabilité ».

 

 

2 – Les recettes encaissées et payées par chèque ou en espèce par le patient:

  • Il n’existe aucun retour Noémie pouvant être enregistré pour ce type de paiement, pour cela nous vous conseillons de passer par la comptabilité au niveau des impayés patients(Voir 1 l’image ci-dessous)..

Impayes

  • Choisir la somme que vous voulez encaissée en recette (Voir 2 sur image) et cliquer sur le bouton « Recettes » (Voir 3 sur image).

 

3 – Les autres recettes à orienter sur un autre poste fiscale:

  • Pour ces recettes, il faut les ajouter à partir de la liste des recettes comme des enregistrements divers, il faut se rendre dans la comptabilité au niveau des écritures afin de lancer une création de recette diverse (Voir 1 et 2 sur l’image ci-dessous).

creer recette divers2

  • Cocher l’option « Divers » afin de pouvoir choisir le numéro de compte à ventiler sur un autre poste de la déclaration fiscale que les honoraires encaissées (Voir 3 et 4 sur l’image ci-dessus).

 

Articles Liés