La clôture d’un exercice comptable
Principe :
La clôture comptable permet de vider les comptes de recettes et de dépenses de l’exercice en cours et ainsi de calculer les reports pour l’année suivante.
Elle permet également de figer l’exercice comptable afin d’éviter toutes erreurs (pas de possibilité de créer des écritures, de les modifier…).
Après la clôture d’une année comptable, l’année suivante intégrera un compte de report (1200) qui englobera le résultat fiscal de l’année précédente.
[alert style= »info »]
Précautions à prendre avant de clôturer un exercice comptable :
- Avant de clôturer une année comptable, il faut impérativement finir de créer et de pointer toutes vos écritures.
- Dans le cas où vous avez créé des comptes dans le plan comptable de Topaze, il ne faudra pas ouvrir l’année suivante tant que l’année comptable en cours n’a pas été clôturée. Faute de quoi ils ne pourront se reporter automatiquement l’année suivante. Il faudra donc les recréer manuellement.
- Si toutefois vous devez travailler sur l’année comptable suivante avant d’avoir terminé l’exercice en cours, il faudra clôturer votre exercice en cours, initialiser l’année suivante puis déclôturer l’année clôturée.
[/alert]
- Pourquoi faut-il clôturer une année comptable ?
Le fait de clôturer une année comptable reporte votre solde final en A Nouveau (Solde initial) sur l’année suivante. - A quel moment dois-je clôturer mon année comptable ?
Vous devez clôturer votre année comptable une fois que votre solde bancaire pointé correspond à votre relevé bancaire et que vous n’avez plus à modifier ou à créer d’écritures comptables. - Méthode pour clôturer un exercice comptable :
Accès : Univers Comptabilité / menu « Clôture d’exercice »
- Méthode pour restaurer un exercice comptable :
Accès : Univers Comptabilité / menu « Restauration d’exercice »
Si vous avez oublié de pointer une écriture sur un exercice déjà clôturé, vous devez « Restaurer » cet exercice.
Pour cela, ré-ouvrez l’année comptable et sélectionnez l’onglet Comptabilité puis « Restauration d’exercice », disponible uniquement si l’exercice a été clôturé.