Comment gérer la démarche de soins infirmiers (DSI) ?
Rappel du circuit administratif de la DSI :
- Le médecin remplit l’imprimé « S3740 – Prescription » qu’il remet à son patient. L’infirmière ne doit pas avoir accès à ce formulaire pour le remplir et le faire signer par le médecin.
- Le patient remet cet imprimé à l’infirmière de son choix.
- L’infirmière établit une DSI à l’aide de l’imprimé « S32741 – Démarche de soins infirmiers« , puis complète l’imprimé « S3742 – Résumé » qui tient lieu d’accord préalable.
- L’infirmière transmet le « 3742 – Résumé » au médecin traitant , et conserve le « 3741 – Démarche« . Elle devra fournir le volet 2 de cet imprimé « Démarche » si le patient et/ou le médecin-conseil lui en font la demande.
- Le médecin examine les propositions de l’infirmière et les valide en datant et en contresignant le « 3742 – Résumé » qu’il lui renvoie.
- Ayant récupéré le « S3742 – Résumé » contresigné, l’infirmière en adresse les deux volets au service médical de la caisse. Le volet 1 est destiné au contrôle médical, le volet 2 au service administratif.
- L’infirmière adresse au service administratif de la caisse le volet 2 de l’imprimé « 3740 – Prescription » accompagné d’une feuille de soins pour la facturation DSI. Si vous prévoyez de facturer l’acte « DI« , vous pouvez scanner l’imprimé dans le compartiment SCOR « D » de Topaze prévu à cet effet avant de télétransmettre la facture générée.
NB : Pour la 1ere DSI, le médecin n’est pas tenu de contresigner. Cependant, une copie du résumé doit lui être transmise puisque la NGAP dispose de l’absence d’observation de sa part dans un délai de 72 heures vaut acceptation tacite. A partir de la 2éme DSI, la contre-signature est obligatoire. Notez également que l’infirmière a 15 jours pour finaliser la première DSI et que les suivantes doivent être envoyées au service médical de la caisse au moins 15 jours avant le premier acte de la période concerné (Même réglementation que pour la Demande d’Accord Préalable « DAP »).
En résumé :
Les actes cumulables avec l’AIS :