JOURNAL TOPAZE

Information sur les retours NOEMIE !

Information sur les retours NOEMIE !

Un retour NOEMIE permet, pour des factures en  tiers payant, d’obtenir une acceptation ou un rejet de la facture.

Lorsque Topaze reçoit une facture acceptée, il va créer une recette automatiquement à la hauteur du montant affiché dans le bordereau de retour NOEMIE (si cette option est activée dans les préférences).

La structure et les informations contenues dans le NOEMIE renvoyé par les Caisses dépendent de la norme dans laquelle est construit ce NOEMIE. Ce sont les différents organismes qui historiquement ont activé une norme plutôt qu’une autre en fonction de la date à laquelle vous avez commencé à télétransmettre. Selon les organismes vous aller donc recevoir des flux basés sur des normes différentes et plus ou moins obsolètes. Par exemple la norme 534 (un des plus anciennes) ne va contenir aucune information sur les montants de la part complémentaire.

Dans ce cas avec cette norme 534, vous allez avoir un bordereau qui affiche un montant à 0.00€ et  Topaze va créer une recette à vide et garder un impayé sur cette facture.

Il faut donc supprimer la recette et la recréer avec le montant du remboursement.

Pour éviter ces manipulations et bénéficier  des dernières évolutions contenues dans les nouvelles normes vous devez contacter les Caisses utilisant des vieilles normes et leur demander de passer en norme 571 ou 580. Ce paramétrage s’effectue du côté des serveurs des Caisses et ne prend que quelques minutes.

Topaze est compatible avec ces différentes normes : 531/534/571/580 et en rejet la norme 900

La norme la plus récente est la norme 580 (qui est apte à gérer les paiements et les rejets) et en deuxième choix la norme 571.

 

Voici comment identifier dans TOPAZE la norme utilisée par les différents organismes vers lesquels vous télétransmettez :

–       Ouvrez l’univers « Factures & télétrans » puis l’onglet et sous-onglet « NOEMIE »

–       Double-cliquez sur une des lignes du tableau ou utilisez le bouton « Bordereau NOEMIE »

–       La norme utilisée par la Caisse est affichée au niveau du bordereau de retour NOEMIE sous le nom de l’organisme destinataire

Retour_NOEMIE_580

Print Friendly, PDF & Email

Articles Liés

Donec justo elementum libero Phasellus lectus venenatis vel,